Frederic Bonan, Ideal development - France | Viadeo

Frederic Bonan, Ideal development - France | Viadeo

Débuts de l'entrepreneur chez Altan et premiers accomplissements

L'administration des succursales du groupe Altran est prise en charge par Frédéric Bonan (Viadeo), nommé manager, puis Président Directeur Général de Lore lors de son redressement. Tout au long de ses 9 ans au poste de responsable du développement d’Altran, l'homme d'affaires est pleinement engagé dans l'élaboration et l’exécution des stratégies des associés du groupe. Le développement d'un centre de profit pour le compte de divers clients tels que Renault, Valéo ou Sodem comptaient parmi les attributions de Frédéric Bonan à ses débuts en tant qu'ingénieur d'affaires chez Altran.

Cursus professionnel d’un directeur d’entreprise adroit

Conformément au modèle d'entreprise audacieux développé chez Altran, chaque directeur se charge d’un des « centres de profits » faisant partie de la boîte membre et jouit d’une grande indépendance pour l'optimiser. Le business model étudié par Frédéric Bonan permet au manager d'embaucher, de prospecter et de gérer l'efficacité de son centre de profits afin de réellement apporter sa contribution au renforcement du réseau. Au début, Altran était une PME et à ce jour, la société s'impose comme leader mondial de la consultance en technologie avec le concours de Frédéric Bonan, Président Directeur Général d’I-Deal Development. L’ancien directeur général d’Altran sort du lot par la création et l’application d’un business model innovant reposant en premier lieu sur la décentralisation. La compagnie se fait ainsi connaitre comme un grand réseau d'établissements sociétaires en autogestion.

Entreprises concrétisées par l'homme d'affaires à la place de Président Directeur Général de la compagnie I-Deal Development

Grâce à I-Deal Development, Frédéric Bonan a assisté entre 120 et 150 petites et moyennes entreprises dans leur développement depuis 2005. Il leur apporte tout le soutien nécessaire pour générer des postes et rentabiliser leurs activités (recommandations tactiques, recherche de fonds, etc.). Fort de son expertise dans le domaine, Frédéric Bonan travaille de manière concrète sur la globalité des entreprises du bureau. Il est ainsi au CA de diverses petites et moyennes entreprises françaises qui ambitionnent de se développer à l'international. L'entreprise I-Deal Development a pour but d’accompagner les dirigeants de PME dans leur projet de développement. Sous l’égide de son Président Directeur Général, il opère à la fois sur le plan de la stratégie opérationnelle et des transactions engendrant des bénéfices conséquents.

Les principaux acquis de l'homme d'affaires chez d'Altran ainsi que ses réalisations

Le savoir-faire, l'autosuggestion, la persévérance et la synergie sont cruciaux pour valoriser une petite ou moyenne entreprise comme un groupe d’ampleur mondiale. Frédéric Bonan a compris ces faits chez Altran. Les capacités de l'homme d'affaires chez Altran l'ont aidé à concevoir une méthode de croissance cohérente se focalisant sur deux axes majeurs, à savoir une équipe fiable et un réseau influent d'associés. Frédéric Bonan a enrichi ses connaissances en stratégie opérationnelle et en valorisation en plus de ses capacités d'administration et de commerce durant son cursus chez Altran Technologies. Le soutien à la gestion et au conseil d’administration des filiales affichant de grandes pertes mais aussi le rétablissement de quelques compagnies sont les tâches de l’ingénieur d’affaires d'Altran.

Grâce à son expertise sur les territoires mondiaux, le responsable du développement et du marketing de la filiale Altran lui permet d'avancer sur le plan planétaire tout en élargissant ses offres provinciales. Durant sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan coopère pour la réalisation de la stratégie de croissance du groupe en enrichissant continuellement son équipe de consultants et son réseau de partenaires. Altran se lance sur le marché local sur l’initiative de son chargé du développement et du marketing. À ce moment, les activités régionales du groupe couvrent une quinzaine de communes.

Le travail du jeune diplômé de l’ESSEC au poste de chargé d'affaires pour Altran Technologies consistait à aider les petites et moyennes entreprises dans leur évolution. Il a en effet des capacités dans le domaine. Frédéric Bonan s'engage dans le milieu professionnel en travaillant comme chargé d'affaires pour le professionnel de l'audit en mercatique industrielle 2MI. Il se chargeait par exemple des études stratégiques de l’enseigne. Le parcours de Frédéric Bonan à l'ENSMA lui a permis d'obtenir un brevet d'ingénieur en matériaux.

Articles